2015
La sécu, Espace d’Art contemporain, Lille.
Le paysage. Tableaux ou cartes postales ? Paysage-image. Construction par le regard qui cadre, agence, délimite.
Le territoire, tranché, découpé ; son agencement, ses méandres. Raconter les forêts, les lacs, les chemins ; comme on raconte un visage. Trait pour trait.
Constat, description, inventaire. Poésie du document. Mille facettes qui se combinent, se tissent, se stratifient pour donner jour à l’image du monde.
Fragments pour une cartographie. Assembler les indices, les morceaux épars. Reconstruire le temps d’un lieu, ses vibrations, son souffle. Décoder les voies de passage, les voix soufflées ; les lieux et les âmes. Rendre compte du lieu et des habitants ; déceler ce qu’aujourd’hui on nomme urbanité ; percevoir les mesures du paysage.
Raconter les lieux, les êtres ; les tensions, les ruptures ; les voies, les sédiments. Le temps. Décrire et raconter ce qui se donne à voir. Sans histoires, sans anecdotes.
Laisser le monde se construire en images


© Anne Jeannin 2015
Liens :
Images originales :
Cartes postales
Bouées
Fragments
Hortus Conclusus
Édition :
Cartes postales
Fragments pour une cartographie
Remerciements :
Olivier Anselot, Christophe Gregório, Anne Jeannin, Chloé Minssieux, Patrick Poulain.
Les tirages de cette exposition ont été réalisés au laboratoire photo du Fresnoy, studio national des arts contemporains