2016
Technique de l’Ingénieur, L’Usine, Saint-Denis.
2015
INSA, Bibliothèque Marie Curie, Lyon.
2014
• Université Catholique, Centre culturel, Lille.
• Immeuble des Fédérations, CFDT Cadres, Paris.
Cette exposition de photographies est composée de 20 portraits, réalisés sur une durée de 2 ans.
Le point commun entre ces personnes ? Iels sont tous ingénieur.e.s. Mais cela est-il si révélateur ? Ce point commun nous aide-t-il à faire le lien entre eux ?
Fruit d’une collaboration avec la sociologue Christelle Didier, cette création est issue d’une commande, au sens noble du terme. J’ai en effet pu, grâce à cette initiative, croiser un monde (la science) a priori éloigné du mien et en restituer mes perceptions dans le monde qui m’est familier : le champ de l’art.
Cette expérience nous a permis à toutes deux de croiser nos regards, de nous laisser interpeller par une autre façon d’observer et d’évoquer le monde qui nous entoure, chacune se confrontant dans l’exercice de son travail à l’épineuse question de l’objectivité, ouvrant ainsi une autre voie possible dans nos façons respectives de travailler.
Série de 20 photographies, Tirage jet d’encre monté caisse américaine, 70 x 90 cm
Université Catholique, Centre culturel, Lille, 2014.
« Que perçoit-on d’une personne lorsqu’on met de côté son statut social, son métier ? Comment tenter de se définir en-dehors de ces critères ?
Je cherche, à travers ces images, à rendre compte de la réalité sensible de chaque rencontre, de la réalité de l’échange qui s’est opéré entre moi et la personne photographiée.
D’après Gilles Deleuze, l’élaboration d’un « percept » permet de créer « un ensemble de perceptions et de sensations qui survivent à celui qui les éprouve ». C’est ici le moteur de mon travail »
Delphine Lermite, photographe