Inspiré par la photographie de Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, ce travail questionne les notions de temps et de point de vue. Cette image, dont le temps de pose extrêmement long permet la révélation des ombres de plusieurs soleils, met en doute notre perception du réel et propose un espace-temps propre à l’image photographique. Loin d’être une preuve du monde, elle en est l’esprit – comme on dirait l’esprit d’un parfum – c’est-à-dire sa vérité poétique.
Soumise au temps de po/ause, l’image photographique recèle en elle une accumulation d’événements infimes, reliquat d’instants qui se sédimentent en elle.
Pour ce projet, j’ai réalisé 7623 images pendant 12h d’affilée du même point de vue du Kaiserkrone, en Allemagne, du lever au coucher du soleil. Cette expérience s’inscrit dans une tentative d’émincer l’épaisseur du lieu dans une multitude de sous-fragments qui, une fois rassemblés, exprimeront en variations de lumière et couleurs, l’esprit et l’épaisseur de ce lieu particulier. Une tentative de passer de la matière à l’atome, d’y entrer en profondeur, d’en révéler la structure.
Kaiserkrone, 180525 # Nuancier 1/8 et 7/8, composition de 1024 photogrammes, 2018.
